• * BAILLESTAVY le collada del Teixo

10/04/2017

Rando du 30/03/2017

Nous partons du village de Baillestavy

* BAILLESTAVY le collada del Teixo

Nous franchissons le pont médiéval sur la rivière La Lentilla et nous montons vers le haut du village

Derrière la place de l'église nous atteignons un petit sentier qui grimpe dans une chênaie en direction des mines de la Coume

Sur le site des mines de fer nous trouvons l'entrée de l'ancienne mine et le four à griller le minerai

* BAILLESTAVY le collada del Teixo

Nous continuons la montée avec devant nous la crête vers laquelle nous nous dirigeons

Le sentier est raide et nous fait passer près des ruines du Cortal d'En Carbonnell

Nous poursuivons dans la forêt jusqu’à la Carbonera la Pérola témoignant de l'ancienne exploitation de la forêt pour la fabrication du charbon de bois nécessaire à l'activité minière du Canigou

* BAILLESTAVY le collada del Teixo

A l'intersection suivante nous suivons le balisage qui nous mène au col del Teixo

C'est un magnifique belvédère sur le massif du Canigou , le massif du Madres , les villes de Prades et Vinça , le pic de Jocavell

Nous retournons sur nos pas pour prendre le sentier vers le GR36

* BAILLESTAVY le collada del Teixo

Nous arrivons dans une zone très rocheuse en balcon sur Baillestavy

Nous atteignons l'intersection avec le GR36 où nous prenons la direction du village

Plus bas nous traversons la rivière

Nous atteignons Baillestavy

Nous passons au bas de l'église où se trouve une réplique d'un cachot avec son prisonnier ( je n'en connais pas l'histoire )

Nous partons ensuite vers l'église de Sant Andreu ( XI ème siècle ) qui fut aussi un ancien lieu du traitement du minerai de fer

De nombreux panneaux nous expliquent l'histoire liée à l'activité du fer dans la région