• * BOULETERNERE le circuit des 3 dolmens

30/11/2017

Rando du 16/11/2017

Nous partons de Bouleternère petit village au pied des collines entre Riberal et Conflent

* BOULETERNERE le circuit des 3 dolmens

Nous suivons la petite route qui longe les vergers pour nous diriger vers le plateau des Castellars

Nous quittons la route pour suivre une piste qui grimpe avec de larges vues sur la vallée de la Têt et Bouleternère

et aussi vers Ille-sur-Têt

* BOULETERNERE le circuit des 3 dolmens

Au fil de la montée le massif du Canigou émerge au-dessus des collines et crêtes

Nous atteignons le dolmen des Rières

C'est un simple dolmen où quelques céramiques de l'âge de bronze ont été découvertes mais malheureusement la dalle de couverture a été déposée au sol il y a peu de temps

* BOULETERNERE le circuit des 3 dolmens

Depuis le dolmen la vue plonge sur la vallée de la Têt et le barrage de Vinçà

Nous reprenons la piste jusqu'à l'intersection avec une bergerie en ruines

Nous faisons un aller-retour jusqu'au dolmen des Mouillères ( ou  simple tombe en coffre selon d'autres sources ) également en mauvais état

Notre rencontre avec le propriétaire des lieux nous a permis de le trouver facilement en montant à travers la garrigue vers une petite crête et en suivant ensuite un chemin en terrasses

* BOULETERNERE le circuit des 3 dolmens

Nous poursuivons par un sentier à travers un agréable sous-bois

Le balisage par de petits poteaux en fer nous indique la direction du circuit des dolmens de St-Michel-de-Llotes

Nous atteignons au bout d'une forte pente le Col de la Llosa et son magnifique dolmen à couloir posé sur un cairn de 10 m de diamètre

La dalle de couverture du dolmen fait 1,5 m de longueur sur 2,4 m de large et porte de nombreuses cupules

* BOULETERNERE le circuit des 3 dolmens

Nous descendons ensuite jusqu'à atteindre la piste et les ruines du Mas del Bon Mosso

Le panorama est beau sur la vallée du Boles ; nous y repérons la petite route montant à Serrabone et sur la droite le chemin par où nous continuons

Nous arrivons par une large piste au Mas de la Quera situé au sommet d'une colline et surplombant la vallée de la Têt jusqu'aux Corbières

* BOULETERNERE le circuit des 3 dolmens

Nous poursuivons la descente dans le Serrat del Ginèbre et nous revenons à Bouleternère

Bouleternère est un village qui mérite la visite avec son centre historique fortifié  , ses portes et tours du XII ème siècle , ses remparts , son église paroissiale , chapelles et oratoires , son moulin ...... beaucoup à découvrir !