• * CAMPOME le Pla de Vallenso

Rando du 05/04/2018

Depuis Campôme nous prenons le chemin direction Carmaju

* CAMPOME le Pla de Vallenso

Le sentier  un peu raide traverse les Escomes et nous mène à l'orri de Carmaju dans la cédraie

Nous continuons pour atteindre une piste bordée de pins où nous constatons beaucoup de nids de chenilles processionnaires dans les branches

Nous préférons donc rester sur la piste et ne pas couper par les petits sentiers dans la pinède pour aller au Roc de les Creus

* CAMPOME le Pla de Vallenso

Nous arpentons le chemin de crête un bon moment pour voir la pierre gravée en forme de cadran solaire

Malgré les renseignements que nous avions recueillis nous ne la trouvons pas , elle est certainement camouflée dans les broussailles .... nous y reviendrons avec les coordonnées gps plus précises !

Nous profitons du lieu pour notre pique-nique avec un beau panorama tout autour de nous

A défaut de pierre gravée nous avons le Canigou majestueux pour nous consoler

* CAMPOME le Pla de Vallenso

Nous ne trainons pas car nous avons encore du chemin et des curiosités à voir

Nous nous dirigeons vers le Camp de la Coma où près de l'enclos nous trouvons une dalle de schiste de 20 m² gravée de croix , cupules et formes diverses

Nous descendons vers le Pla de Vallenso vaste plateau herbeux

* CAMPOME le Pla de Vallenso

Du plateau nous avons la vue sur Eus , Vinça et sa retenue d'eau , Marquixanes , Rodès , la plaine du Roussillon , la côte à l'horizon et bien sûr le massif du Canigou qui ne nous quitte pas sur ce circuit

Sur le Pla de Vallenso nous allons voir l'orri pagode

Nous continuons sur une centaine de mètres

* CAMPOME le Pla de Vallenso

Sur une butte nous trouvons un coffre sépulcral néolithique sans sa dalle de couverture

Nous retournons sur la piste pour passer devant le cortal Freixa

Nous poursuivons avec toujours une vue bien dégagée pour maintenant nous diriger vers la cédraie abritant la roche gravée de Fornols

Quelques cairns isolés pour nous guider , un peu de recherche et nous tombons sur cette roche schisteuse de 4 m² de paroi

* CAMPOME le Pla de Vallenso

Elle est sculptée de dessins géométriques , bouquetins et isards stylisés mais la lecture n'est pas facile pour nous .... nous laissons les explications aux connaisseurs !

Nous revenons sur notre circuit pour faire un aller-retour à la chapelle romane en ruines de Saint Christophe de Fornols datant du XI ème siècle

Autour de cette chapelle existait autrefois un petit village qui fut décimé par la peste au XIV ème siècle ; les conditions de vie difficile ont poussé les habitants à se réfugier dans des lieux plus accueillants et c'est ainsi que le village fut abandonné

* CAMPOME le Pla de Vallenso

Notre chemin se poursuit en surplomb de la vallée de la Castellane avec vue sur Molitg-village et la station thermale , le château féodal de Paracolls

Nous continuons ainsi en balcon jusqu'à la descente vers Campôme et ses petites ruelles

Une randonnée longue et enrichissante mais il nous faudra y revenir pour chercher notre fameuse pierre gravée du Roc de les Creus et aussi d'autres orris , dolmens et pierres à cupules qui jalonnent encore  le Pla de Vallenso