• * CAMPOUSSY Col de Tribes et Roc Jalère

10/05/2017

Rando du 23/04/2017

Campoussy est un petit village des Fenouillèdes construit sur un plateau

C'est un lieu riche en histoire et c'est de la sortie du village que nous partons pour en découvrir quelques vestiges du passé

* CAMPOUSSY Col de Tribes et Roc Jalère

En suivant le sentier qui croise plusieurs orris nous arrivons rapidement au dolmen de la Font de l'Arca

puis au Roc Cornut qui est un amas chaotique de roches aux formes originales au milieu d'un terrain à l'herbe rase

Nous nous dirigeons vers le Col de Tribes que nous voyons au loin avec le Roc Jalère qui sera le point culminant de notre circuit

* CAMPOUSSY Col de Tribes et Roc Jalère

Nous apercevons le village de Montalba-le-Château et continuons dans un paysage plutôt désertique parsemé de nombreux cortals et mas en ruines signe que le plateau était autrefois habité

Le sentier que nous avions repéré sur la carte ign pour monter au col est impraticable , la végétation a tout recouvert

Nous sommes obligés de faire un long détour qui nous fait passer au Rouyre de Salancas

Nous ne regrettons pas car ce lieu est vraiment très beau : on y trouve des anciens cortals , des orris adossés aux rochers sur un plateau marécageux témoignant d'une vie pastorale autrefois très active

* CAMPOUSSY Col de Tribes et Roc Jalère

Nous arrivons sur le plateau au-dessus du col de Tribes

Le paysage est magnifique avec les énormes roches granitiques éclatées au milieu d'une végétation de garrigue méditerranéenne

Au point le plus haut du plateau nous découvrons le dolmen du Col del Tribes sur son tumulus avec son ouverture tournée vers le massif du Canigou

* CAMPOUSSY Col de Tribes et Roc Jalère

C'est un endroit magique pour les yeux ..... nous apprécions le calme et la sérénité du lieu

Après une pause nous rejoignons la piste du col de Tribes et nous nous dirigeons tout d'abord vers le sommet de l'Estanyol

La vue plonge sur Prades et la vallée de la Têt

* CAMPOUSSY Col de Tribes et Roc Jalère

Nous continuons en passant sous le Roc Jalère ( 1110 m )

Nous retrouvons le panorama sur l'autre versant avec les villages de Rabouillet , Sournia et Campoussy

Encore une sente très embroussaillée qui nous oblige à contourner par le mas Cayenne à proximité duquel nous trouvons sous les arbres un dolmen bien conservé

* CAMPOUSSY Col de Tribes et Roc Jalère

Nous redescendons par un sentier vers la Peyre Drete qui n'est pas un menhir mais une immense pierre dressée d'origine naturelle ( 5,50 m de haut )

De là la vue est splendide sur Campoussy

Le sentier continue de descendre à travers bois

* CAMPOUSSY Col de Tribes et Roc Jalère

Nous nous dirigeons vers Campoussy en passant non loin des ruines du château de Palmes que nous ne pouvons pas approcher car il est entouré de grillages dans une propriété privée

Un petit gué à franchir et nous regagnons Campoussy qui bien qu'étant un petit village d'une quarantaine d'habitants possède  de nombreux puits , oratoires et une immense église

Nous rentrons chez nous les mollets un peu douloureux après cette randonnée de 25 kms mais contents d'avoir pu découvrir cet admirable coin des Pyrénées Orientales