• * CATLLAR cabanes et église de Calahons

05/02/2017

Rando du 31/01/2017

Nous partons du village de Catllar par la route d'Eus et nous nous dirigeons vers le sentier des Cabanes

* CATLLAR cabanes et église de Calahons

Nous montons au-dessus du village

Nous passons devant de nombreuses cabanes de pierres sèches construites par les paysans et témoignant de l'importante activité agricole des siècles précédents

Elles servaient d'abris pour les vignerons , de rangements d'outils agricoles ou de stockage provisoire de récoltes

Certaines ont même source et cave

* CATLLAR cabanes et église de Calahons

Nous continuons le chemin qui nous amène au lieu-dit " la tombe de l'ermite " où une tombe est creusée dans un rocher face à l'église St Jacques

Nous poursuivons le long des feixes  ( terrain en terrasses sur les flancs escarpés de la montagne )

Nous quittons la forêt pour suivre une piste qui contourne deux monts , passe au col de la Pastora et devant le cortal d'en Raurel

* CATLLAR cabanes et église de Calahons

Nous arrivons à l'Arca de Calaons où nous trouvons un dolmen et une tombe néolithique

Nous nous dirigeons vers le cairn géant et entamons la descente en suivant le balisage

Nous allons voir la meule dont la taille dans le granit n'est pas terminée et qui est restée sur place

Nous passons le ravin de Saint Jaume

Nous arrivons à l'église St Jacques de Calahons petit sanctuaire perdu au milieu d’une combe auprès d’un ruisseau

Depuis 1986 elle est la propriété de la commune de Catllar qui en assure la restauration conjointement avec l'association " les Amis de St Jacques de Calahons " et le partenariat des communes de Marquixanes et Eus

* CATLLAR cabanes et église de Calahons

Depuis l'église nous descendons un sentier dans les bois qui traverse le ruisseau de St Jaume

Après avoir longé un muret de pierres sèches nous atteignons un carrefour avec un oratoire

Nous prenons la piste qui traverse une ancienne carrière de Kaolin

* CATLLAR cabanes et église de Calahons

Nous sommes au-dessus de Catllar et Prades avec en fond le massif du Canigou qui se dévoile

Nous regagnons le village par ses ruelles pour y découvrir l'église de St André avec son clocher-tour supportant une cage en fer forgé contenant 4 cloches

On y trouve aussi un très beau lavoir en marbre