• * CERBERE les crêtes

22/02/2016

Rando du 14/02/2016

Nous arrivons à Cap Cerbère départ de notre randonnée au pied  du " phare du bout du monde "

C'est un phare solaire alimenté par des cellules photovoltaïques

CERBERE

Nous montons le long du sentier côtier avec à notre droite Cerbère dernière ville avant la frontière

et à notre gauche les falaises qui figurent parmi les plus hautes d'Europe et sur lesquelles a été bâti le phare

Le sentier longe le haut des falaises et nous conduit rapidement au pic de Cervera avec à son sommet la borne frontalière 601

Cette borne est l'avant-dernière avant de tomber dans la méditerranée , la dernière étant située dans une grotte qui n'est accessible que par bateau

CERBERE

Nous sommes dans une végétation de garrigue avec les lavandes papillon en fleurs , les figuiers de barbarie et les cistes

Nous continuons sur la ligne de crête entre France et Espagne avec vue sur Portbou

ville jumelle de Cerbère de l'autre côté de la frontière

CERBERE

et nous arrivons au col dels Belitres poste frontière avec les vestiges des bunkers allemands

et son mémorial commémoratif de la guerre civile et de l'exil espagnol

Nous poursuivons par la crête en passant devant les bornes 600 ( coll dels Belitres ) ,

599 ( coll dels Frares ) et 598 ( coll de la Farella )

CERBERE

Le paysage est beau .... devant nous le massif avec la tour de Querroig à son sommet

Nous continuons parmi les amandiers fleuris et quelques fleurs bleues de chicorée sauvage

pour arriver au menhir de San Salvador

CERBERE

Nous atteignons ensuite une petite route traversant un paysage typique de la côte Vermeille

avec vignes en terrasses et petits casots

Au loin nous apercevons Cerbère et la méditerranée

CERBERE

Nous entrons dans Cerbère en passant le long tunnel sous la voie ferrée

pour ressortir non loin du mémorial édifié en mémoire du travail des femmes qui ont transbordé à la main durant de longues années les oranges entre Espagne et France du fait de la différence d'écartement des rails entre les 2 pays

Nous longeons ensuite la plage et le petit port de Cerbère avant de retrouver le sentier des douaniers qui nous ramène au phare