• * De CASEFABRE à STE COLOMBE de Las ILLAS

01/11/2017

Rando du 12/10/2017

Nous démarrons de Casefabre un petit village sur les hauteurs des Aspres sauvages

* De CASEFABRE à STE COLOMBE de Las ILLAS

Nous traversons les ruelles et cherchons la tombe carolingienne indiquée sur la carte ign

Nous la trouvons en sortie du village sur un petit promontoire , elle est creusée à même la roche

De cet endroit la vue est superbe sur le prieuré de Serrabone perdu dans la verdure et le Canigou

* De CASEFABRE à STE COLOMBE de Las ILLAS

Nous montons une sente qui nous amène à l'oratoire Ste Marguerite

Nous prenons la direction de Can Bailly par une belle piste qui nous laisse admirer le panorama sur les Corbières et Ille-sur-Têt

Nous arrivons ensuite sur un sentier plutôt embroussaillé pour descendre le ravin du Gimenell que nous franchissons après une pente bien abrupte

* De CASEFABRE à STE COLOMBE de Las ILLAS

Nous suivons un moment le fond du ravin en nous repérant aux cairns pour remonter vers le mas d'En Manent que nous contournons pour atteindre le tout petit hameau de Ste Colombe de Las Illas

Nous sortons du hameau par une piste qui continue dans la garrigue sur environ 1 km

Nous arrivons à l'église de Ste Colombe de Las Illas

* De CASEFABRE à STE COLOMBE de Las ILLAS

Derrière l'église une petite sente remonte pour retrouver une meilleure piste

Notre avancée devient plus agréable avec de belles vues en direction de Camélas et Castelnou

Nous atteignons un col et un peu plus loin l'église de Fontcouverte

* De CASEFABRE à STE COLOMBE de Las ILLAS

En face de l'église nous grimpons une pente raide vers le sommet du Puig de Bosc ( 696 m )

Le panorama est toujours admirable avec au loin la plaine du Roussillon et la côte un peu dans la brume

Nous descendons vers la chapelle Sant Ponç de Candell du XIII ème siècle et passons le vieux mas en ruines de Candell

* De CASEFABRE à STE COLOMBE de Las ILLAS

Nous continuons la piste qui rejoint en contrebas la route de Casefabre et regagnons le village

Une randonnée dans un paysage très vallonné entre garrigue , broussailles et végétation verdoyante

Dommage que sur quatre églises et chapelles de notre parcours une seule était ouverte !