• * De ROSES à la Cala Montjoi

17/03/2017

Rando du 05/03/2017

De la sortie de Roses nous empruntons le sentier du littoral en direction de la pointe de Falconera

* De ROSES à la Cala Montjoi

Nous longeons la côte avec devant nous le magnifique Cap Norfeu que nous avons déjà parcouru

Le chemin est assez rocailleux mais c'est une succession de petites criques ( cala ) aux eaux limpides et plages ( platja ) de toute beauté

Nous arrivons dans la baie de Montjoi

* De ROSES à la Cala Montjoi

A la Cala Montjoi nous quittons la côte pour prendre un sentier vers les hauteurs

Nous nous dirigeons vers le col d'En Fraguem en suivant un chemin bordé de bruyères blanches

Au col nous atteignons une piste en surplomb de la baie de Roses .... un miroir !

avec en toile de fond le massif du Canigou !

* De ROSES à la Cala Montjoi

Derrière nous nous jetons un dernier oeil sur la baie de Montjoi et le cap Norfeu

et nous bifurquons sur le chemin des mégalithes où nous allons voir le dolmen Rec de la Quarantena

Nous descendons en longeant un muret de pierres sèches

* De ROSES à la Cala Montjoi

Nous passons près d'une ancienne tour avant d'arriver au menhir de la Casa Crémada , puix aux dolmens El Llit de la Generala et du Cap de l'Home

C'est ensuite la descente vers la mer et le port de Roses

Nous continuons par la côte en passant devant le Castell de la Trinitat et le phare

* De ROSES à la Cala Montjoi

Derrière le phare nous descendons au bord de l'eau et suivons un superbe chemin côtier

Nous passons la plage de Canyelles Petites surplombée par le Puig Rom et ses belles villas

Nous passons quelques pointes rocheuses dans une luxuriante végétation méditerranéenne

* De ROSES à la Cala Montjoi

Après la pointe de l'Ullastrell nous arrivons à la plage de Canyelles Grosses où nous nous installons en terrasse face à la mer et les palmiers pour un petit rafraîchissement

Un agréable moment de détente après 18 kms de marche avant de regagner notre parking