• * De VILLELONGUE-DELS-MONTS vers le Mas del Pou

03/02/2021

Rando février 2021

Une belle journée printanière et nous voilà partis pour une randonnée dans les Albères avec des ami(e)s randonneurs

Au départ de Villelongue-dels-Monts nous prenons le chemin de la crête de la Serra du haut de laquelle la vue est magnifique sur le village de Montesquieu-des-Albères dominé par son château féodal et au loin le Massif du Canigou

* VILLELONGUE-DELS-MONTS vers le Mas del Pou

Avant Montesquieu nous gagnons la fontaine del Carex et nous poursuivons par un petit sentier longeant le ruisseau

Ce sentier dans la végétation nous amène aux " jardins de Marti Fort " anciens jardins potagers et pâtures irrigués par l'eau du Correc de Vallauria et aujourd'hui à l'abandon

Nous continuons de monter en forêt

Quelques pervenches commencent à fleurir

* VILLELONGUE-DELS-MONTS vers le Mas del Pou

Nous sortons de la forêt pour trouver un large chemin avec de jolies vues sur le Roussillon jusqu'aux Corbières

Ce chemin en balcon se poursuit agréablement avec des passages sous les mimosas fleuris

Nous avons dans le dos la chaîne des Albères avec le Pic Saint Christophe

* VILLELONGUE-DELS-MONTS vers le Mas del Pou

Devant nous c'est un paysage qui s'étend vers la Méditerranée et à nos pieds les villages des Albères et du Roussillon

Nous atteignons un petit promontoire nous offrant un beau panorama vers le Canigou et en bas Montesquieu

Les genêts scorpion sont fleuris ... et épineux !

* VILLELONGUE-DELS-MONTS vers le Mas del Pou

Nous arrivons à une intersection de chemins et nous prenons la piste qui surplombe le Prieuré de Santa Maria del Vilar

La côte est raide et longue et un peu plus haut nous bifurquons sur un sentier plus agréable

Quelques passages rocheux à gravir et nous nous dirigeons vers le Mas del Pou

* VILLELONGUE-DELS-MONTS vers le Mas del Pou

Nous atteignons ce vieux mas qui sera le point le plus élevé de notre circuit ( 545 m )

Un abri y est aménagé avec cheminée et ustensiles pour faire des grillades , table et chaises

C'est l'endroit idéal pour la pause pique-nique

* VILLELONGUE-DELS-MONTS vers le Mas del Pou

Après la détente au soleil nous repartons en remarquant sous le mas une jolie allée de chênes-lièges

Nous redescendons par la piste

Nous retrouvons Villelongue où derrière les maisons du Domaine des Albères nous voyons la ligne de crête descendant du Pic du Néoulous en passant par le Roc del Migdia vers Laroque-des-Albères

* VILLELONGUE-DELS-MONTS vers le Mas del Pou

Au retour et comme ce jour c'était la Chandeleur une amie nous a fait des crêpes que nous avons dégustées agréablement sur la terrasse avec nos ami(e)s randonneurs du jour