• * Des BOUILLOUSSES aux pentes du CARLIT

19/10/2017

Rando du 07/09/2017

Une belle journée de septembre et nous partons au site naturel classé des Bouillousses faire le circuit des 12 lacs du Carlit et monter sur les pentes du plus haut sommet des Pyrénées Orientales pour admirer le panorama depuis les hauteurs

* Sur les pentes du Carlit

Depuis le parking du lac des Bouillousses ( 2016 m ) nous passons derrière l'hôtel des Bornes Hores pour suivre un sentier dans un bois de pins

Nous passons plusieurs lacs : Estany Sec , Estany de la Comassa

Arrivés à l'Estany de Vallell nous traversons une passerelle pour continuer sur le circuit des 12 lacs

* Sur les pentes du Carlit

La végétation devient plus clairsemée au fur et à mesure de notre avancée et depuis un moment nous avons vue sur le Pic du Carlit

A 2370 m nous arrivons à une bifurcation où nous prenons le sentier du Carlit

Le décor devient très minéral et la pente s'accentue

* Sur les pentes du Carlit

Nous nous élevons dans le pierrier jusqu'à un petit lac enchâssé dans un creux

Après ce lac la montée devient rude parmi les rochers et le sentier se perd parfois avec un balisage peu visible

Nous suivons les autres randonneurs pour atteindre la crête

* Sur les pentes du Carlit

Le panorama derrière nous est magnifique avec la vue sur les lacs , la Cerdagne et au loin le massif du Canigou

Il faut maintenant poser les mains pour progresser et escalader les rochers car il n'y a plus de sentier tracé .... il faut monter !

Nous arrivons à un petit replat avec un gros cairn où plusieurs personnes font demi-tour et nous décidons d'avancer encore un peu

* Sur les pentes du Carlit

Nous n'allons pas beaucoup plus haut car rapidement nous arrivons à une barre rocheuse où le passage est vertigineux et Michel ne se sent plus trop à l'aise !

D'ailleurs en jetant un regard derrière cet amas de roches je vois que la montée jusqu'au prochain col est plutôt un parcours de presque-escalade dont la traversée est assez scabreuse

Nous optons pour la sécurité déjà bien contents d'être 130 m sous le sommet du pic du Carlit culminant à 2921 m

* Sur les pentes du Carlit

Nous décidons de reprendre l'itinéraire en sens inverse et de redescendre tout en admirant la jolie vue

Nous repassons la zone des gros éboulis pour rejoindre le sentier plus confortable

Un regard en arrière et un zoom vers le pic où l'on aperçoit les courageux ayant atteint le sommet

* Des BOUILLOUSSES aux pentes du CARLIT

Nous redescendons jusqu'à la bifurcation et continuons le tour des 12 lacs

* Sur les pentes du Carlit

Ce sont à présent de merveilleux lacs de montagne que nous longeons : Estanys de Sobirans , de Trebens , de Castellà , des Dugues

Nous prenons notre temps en nous remplissant les yeux du paysage sauvage des lieux

La vue est admirable sur le massif entre le pic du Carlit et les deux Pérics .... que du bonheur de randonner dans ce parc !

* Sur les pentes du Carlit

Nous passons le lac del Viver

Nous retrouvons le barrage des Bouillousses et gagnons le Bornes Hores pour un petit rafraîchissement en terrasse face au lac

Nous avons passé une merveilleuse journée dans le site des Bouillousses et du Carlit

Même si nous n'avons pas atteint le sommet du Carlit et vu l'autre versant vers la vallée de Puymorens nous gardons de cette randonnée un souvenir inoubliable totalement différent du circuit des lacs que nous avions déjà fait en juin 2014 alors qu'il restait quelques névés sur les hauteurs