• * FORCA REAL et le sentier des orris

14/01/2018

Rando du 31/12/2017

Depuis Corneilla-la-Rivière nous nous dirigeons vers Campells pour atteindre le point de départ des " Sentiers Lambert Narach "

C'est de ce parking que nous commençons notre randonnée

* FORCA REAL et le sentier des orris

Nous suivons un sentier qui traverse une sapinière et passe près de l'entrée de l'ancienne mine de la Garret

C'est ensuite par un chemin muletier bordé de murettes de pierres sèches que nous montons à travers la garrigue

Nous arrivons à l'orri d'en Cami ancienne cabane de bergers

* FORCA REAL et le sentier des orris

De là nous avons la vue sur le piton rocheux de Força Réal avec son ermitage et son antenne

Nous montons par un sentier en balcon sur Millas et Ille-sur-Têt jusqu’à atteindre deux grandes pierres  dressées

Nous bifurquons sur une pente plus raide avec la vue sur la plaine du Roussillon

* FORCA REAL et le sentier des orris

Nous poursuivons par le chemin de croix et arrivons à Força Réal

Nous avons d'un côté la butte avec l'antenne et de l'autre celle avec l'ermitage Notre-Dame de Força Réal

C'est un magnifique belvédère à 360° sur la région

* FORCA REAL et le sentier des orris

Après la visite des lieux nous descendons derrière le parking pour rejoindre le sentier qui traverse le Serrat de la Gavina

Les nuages commencent à nous cacher les sommets et Força Réal disparaît dans les brumes

En bas nous apercevons Montner et Latour-de-France

* FORCA REAL et le sentier des orris

Au lieu-dit des Quatre Chemins nous traversons plusieurs vignobles avant d'attaquer un raidillon

Au fil de la montée nous avons un joli panorama sur Prades et le massif du Canigou émergeant au-dessus de la masse nuageuse

Nous retrouvons le sentier des orris avec celui des Corbataires ( les Corbeaux ) et un peu plus loin celui des Teixoneres ( les blaireaux )

* FORCA REAL et le sentier des orris

Nous descendons par la piste qui longe le correc de Campells pour trouver un autre très bel orri au milieu d'un champ d'oliviers

En bas de la descente nous trouvons l'orri de Ramon de Lluna

Nous terminons notre circuit par la visite d'une bergerie ruinée qui a gardé ses belles arcades de pierres ... un reste de la vie pastorale d'autrefois