• * ILLE-SUR-TÊT le Puig Pedrous

17/05/2017

Rando du 28/04/2017

Nous démarrons notre circuit sous les Orgues d'Ille-sur-Têt et prenons un sentier en direction du Puig Pedrous

Nous atteignons un petit sommet avec un panorama sur Ille-sur-Têt

et Bouleternère en bas du massif du Canigou

Nous continuons sur le Sarrat dels Maillols jusqu'à atteindre une bergerie en ruines

Nous progressons dans un paysage désolé suite à l'incendie de août 2016 qui a ravagé 1150 hectares de terrain entre Montalba-le-Château et la vallée de la Têt .... même les oiseaux ont quitté les lieux !

Quelques fleurs sauvages commencent à refleurir parmi les bois calcinés et les pierres noircies

Heureusement le Canigou est là pour nous offrir un beau spectacle sur le bleu du ciel

Nous passons le ravin de la Bernouse et nous remontons sur le plateau avec devant nous le Puig Pedrous au sommet duquel nous apercevons la borne frontière

L'ascension du pic est rude à travers l'amoncellement de rochers mais nous suivons sans problème le balisage

Nous arrivons à la borne qui en marque le sommet

Cette borne frontière marquait autrefois la délimitation entre le royaume de France et la couronne d'Aragon avant la signature du traité des Pyrénées en 1659

Nous sommes à 437 m et nous avons une vue à 360° sur Montalba-le-Château , la plaine du Roussillon , la côte Vermeille et bien sûr le Canigou

Nous descendons le pic et franchissons plusieurs petits cols

Nous arrivons au-dessus du ravin de Casenoves ( vue sur Ille-sur-Têt ) que nous longeons par la droite

L'incendie a dégagé les feixes ( terrasses ) et orris qui étaient sous la végétation ce qui nous permet d'admirer le travail des anciens

Nous descendons vers les terrasses alluviales cultivées

Nous atteignons l'ancien hameau médiéval de Casenoves avec sa tour carrée , son église romane restaurée , les vestiges des maisons parmi de vieux oliviers

Nous regagnons le parking en longeant la Têt

et le parcours de pêche

Une randonnée que nous avions déjà faite dans un paysage plus verdoyant

Heureusement la nature est forte et se reconstruit même si cela prend du temps