• * LA LLAU le Pla de la Faja

01/06/2020

Rando Mai 2020

Depuis le parking de La Llau nous prenons le sentier pédestre qui monte à Saint Guillem

* LA LLAU le Pla de la Faja

Le chemin est rocailleux mais bien ombragé

Il longe la vallée de la Coumelade et passe sous le Roca Roja

Nous arrivons rapidement à la cascade

* LA LLAU le Pla de la Faja

Entre les arbres nous apercevons au loin l'ermitage de Sant Guillem

La montée se poursuit agréablement en forêt

Nous atteignons l'arboretum de Sant Guillem qui vient d'être nettoyé par l'ONF il y a environ un an

Il avait été très endommagé par la tempête Klaus en janvier 2009

Des travaux de dégagement des bois tombés ont été effectués et de nouvelles plaques botaniques ont permis de redécouvrir plus de 60 essences d'arbres provenant du monde entier

* LA LLAU le Pla de la Faja

Nous arrivons au refuge ( altitude 1283 m ) qui doit ré-ouvrir dans les prochains jours pour la saison estivale

Au-dessus du refuge nous montons à l'ermitage de Sant Guillem situé dans un cadre magnifique

Nous avons la chance d'y trouver les propriétaires arrivés depuis le matin , ce qui nous permet la visite de la Chapelle avec quelques renseignements bien intéressants

Nous y découvrons un retable où il manque les statues qui devraient bientôt retrouver leur logement , une cape du pâtre qui a été autrefois exproprié des lieux et une photo de la cloche originelle

* LA LLAU le Pla de la Faja

Depuis l'ermitage nous avons une superbe vue sur la vallée de la Coumelade et aussi vers les pics de Gallinas , Roja et dels Tres Vents

Nous poursuivons la montée derrière la chapelle en suivant la piste forestière menant au Pla de la Faja

Sur le Pla de la Faja nous découvrons un très bel orri long de 30 mètres

* LA LLAU le Pla de la Faja

Nous descendons par un agréable chemin herbeux à travers les pâtures avec sur notre gauche le Pic de la Souque et en face Serralongue et les Tours de Cabrenç

En sortie du chemin nous retrouvons la piste de Sant Guillem qui permet aux voitures de monter au refuge

Nous la prenons jusqu'au col de la Roue et regagnons La Llau en suivant une petite route