• * LA LLAU le Roc Coucoulère

08/03/2019

Rando du 28/02/2019

Une randonnée que nous apprécions particulièrement car on y profite de beaux paysages

Malgré la longueur et le dénivelé du circuit , la montée et la descente se font de manière régulière

Nous démarrons du hameau de La Llau pour prendre le sentier vers Saint Guillem

* LA LLAU le Roc de Coucoulère

Le chemin suit le torrent de la Coumelade , passe près d'une cascade et continue à travers les bloc rocheux

Bientôt nous apercevons l'ermitage de Saint Guillem en hauteur

Nous continuons la montée par le sentier de l'arboretum en cours de remise en état par le service de l'ONF pour atteindre le refuge ( gardé du 15 avril au 30 octobre )

* LA LLAU le Roc de Coucoulère

Juste au dessus du refuge nous arrivons à l'ermitage de Saint Guillem de Combret également fermé à cette époque hivernale

Nous passons derrière l'ermitage pour admirer la vue sur la chaîne des Tres Vents et nous nous dirigeons vers le chemin qui monte au Roc Coucoulère

Nous continuons par un sentier qui serpente dans la forêt en nous laissant d'agréables vues sur la vallée de la Coulomade

* LA LLAU le Roc de Coucoulère

Après une bonne heure de montée nous arrivons sous le Roc Coucoulère

Quelques pins sont en travers du sentier certainement suite aux grands vents du début d'année et quelques coups de sécateur nous permettent un passage plus aisé

Nous voici au Roc Coucoulère ( 1772 m ) magnifique belvédère 470 m en surplomb de Saint Guillem

* LA LLAU le Roc de Coucoulère

Le panorama est superbe vers le Costabonne , le Sept Hommes , le Roja et le Tres Vents

Nous descendons ensuite direction le Col de l'Estagnol

Le plateau herbeux est desséché et il faudrait de la pluie pour les troupeaux qui vont remonter aux pâturages au printemps

Nous continuons vers le Pic de la Souque que nous voyons devant nous en nous amusant dans la neige encore présente sur la piste

Nous poursuivons sur le Pla de Rodes et sous le Pic de la Souque

Nous continuons par la piste forestière de la Pinousette

Nous traversons un secteur d'énormes blocs rocheux

* LA LLAU le Roc de Coucoulère

Nous dépassons la fontaine du Brigadier

Passé le col de la Roue nous apercevons le village de Montferrer et au loin les Tours de Cabrens

Nous poursuivons jusqu'au hameau de La Llau

Nous gagnons la chapelle de St Côme et St Damien mais celle ci est entourée de grillage ( et de vaches de l'élevage tout proche ) et on ne peut pas y entrer : elle renferme ( d'après mes recherches sur le web ) un retable rare qui raconte la vie des deux frères martyrs au début de la chrétienté et qui selon la légende pratiquaient gratuitement la médecine

* LA LLAU le Roc de Coucoulère

Une superbe randonnée sans difficultés techniques si ce n'est la longueur de 17 km avec un dénivelé cumulé en douceur de 900 m