• * La Montagne de Santa Magdalena

07/04/2018

Rando du 15/03/2018

Nous partons du village de Terrades en Catalogne Sud pour nous diriger vers la Muntanya de Santa Magdalena dominant le lac de Boadella

Sur le chemin nous passons près d'une construction en pierres dont nous nous interrogeons sur l'utilisation : ancienne réserve , réservoir , puits à neige ?

* La Montagne de Santa Magdalena

Nous gagnons le Sanctuaire de la Mare de Deu de la Salut qui comprend un restaurant traditionnel catalan , une chapelle et  un jardin

Datant du XVIIe siècle (1681) , il a été construit sur une ferme et la chapelle qui y existait déjà grâce aux dons réalisés par les dévots

De nombreuses confréries et associations s'en remettent régulièrement à la Mare de Deu patronne des sportifs afin de lui faire des offrandes

* La Montagne de Santa Magdalena

Nous sommes au pied de la falaise avec en vue tout en haut notre seconde étape l'ermitage de Santa Magdalena

Nous commençons à nous élever en suivant le sentier qui nous mènera à la crête

Nous avons une jolie vue sur le barrage de Boadella , le massif des Albères , la côte et les montagnes espagnoles

Un magnifique panorama !

A deux cents mètres sous nos pieds nous apercevons le sanctuaire où nous nous sommes arrêtés précédemment

Nous arrivons à l'ermitage de Santa Magdalena perché au-dessus du vide au point le plus haut de la montagne ( 521 m )

La vue y est grandiose à 360°

* La Montagne de Santa Magdalena

Quelques rochers pour descendre sous l'ermitage et derrière celui-ci nous trouvons la sente qui suit la crête face aux massifs pyrénéens du Canigou et du Vallespir

Le chemin est facile et nous profitons de superbes paysages vers le lac de Boadella

Les fleurs printanières sont écloses ... mini-jonquilles , iris et le romarin embaume l'air

* La Montagne de Santa Magdalena

Nous passons le col de Vellis et le drapeau catalan flottant sur un éperon rocheux

Nous progressons en direction de Saint Laurent de la Muga

Et toujours le lac vers lequel nous descendons et que nous ne nous lassons pas d'admirer

Le niveau d'eau étant très bas nous pouvons y voir sur la rive un ancien hameau avec sa chapelle et un pont qui ont été immergés lors de la mise en service du barrage

* La Montagne de Santa Magdalena

Nous atteignons le bas de la Muntanya de Santa Magdalena et prenons la piste qui longe le lac en passant devant le mas Perafita en ruines

La piste continue et en levant les yeux nous voyons l'ermitage sur son rocher

Nous traversons un secteur ravagé par la tornade de janvier avec de nombreux arbres cassés ; heureusement le sentier a été en partie nettoyé !

* La Montagne de Santa Magdalena

Nous remontons vers le sanctuaire pour ensuite regagner par un chemin pierreux notre parking à l'entrée de Terrades