• * LAS ILLAS Le Roc de France

23/01/2020

Rando décembre 2019

Le jour se lève et nous montons à Las Illas où nous garons notre véhicule sur le parking près de l'Hôtel-Restaurant des Trabucayres

*LAS ILLAS Le Roc de France

Nous prenons le sentier longeant le ruisseau en direction du Col de Lli

Depuis le col le spectacle du lever de soleil sur la plaine et la côte espagnole sous les nuages est splendide

Plus haut les brumes maritimes annoncées par la météo sont bien présentes

*LAS ILLAS Le Roc de France

Nous continuons par la piste le long de la frontière à travers la forêt de feuillus

Nous passons sous le Pic des Salines

Nous avons traversé la couche nuageuse et nous arrivons au Col del Pou de la Neu avec une centaine de mètres plus loin son puits à neige en ruines

*LAS ILLAS Le Roc de France

Nous suivons le chemin du Roc de France en passant devant une fontaine dans la magnifique forêt du Ras Moixer au-dessus de Céret et Maureillas

Nous sortons de la forêt et c'est maintenant un beau panorama qui s'offre à nos yeux avec les sommets émergeant des nuages

Côté espagnol le Sanctuaire Mare de Deu del Mont en haut d'une montagne à Albanya ( 1122 m )

*LAS ILLAS Le Roc de France

Côté français le Pic du Néoulous point culminant des Albères ( 1257 m )

Au loin dans l'Aude le Pech de Bugarach ( 1230 m )

Nous arrivons aux antennes du Roc de France et nous avons maintenant le panorama vers le Massif du Canigou culminant à 2784 m

*LAS ILLAS Le Roc de France

Nous contournons les antennes et c'est un merveilleux moment de comtemplation devant la mer de nuages sous nos pieds

Nous distinguons maintenant le Pic du Bassegoda ( 1374 m ) et sur la droite le Roc de France avec derrière le Canigou

Depuis les antennes un sentier se faufile entre les rochers vers le sommet du Roc de France

*LAS ILLAS Le Roc de France

Un creux entre les blocs de pierres nous laisse apercevoir les antennes d'où nous venons

Nous arrivons au sommet du Roc de France ( 1450 m ) où une petite crèche se niche dans le creux d'un rocher*LAS ILLAS Le Roc de France

Nous redescendons vers les Salines en passant par la petite grotte de la Cova des Salines avec sa chapelle à l'intérieur et sa fontaine à quelques pas

Nous arrivons au Sanctuaire des Salines fermé le jour de notre passage et descendons en suivant le sentier de la fontaine des Salines

*LAS ILLAS Le Roc de France

Le retour se fait par un agréable sentier dans la forêt

Nous regagnons le Col de Lli en passant le Castell del Cabrera sur son piton rocheux

C'est le milieu de journée et le soleil commence à percer la brume et éclaire La Jonquera et la plaine espagnole