• * LATOUR-DE-FRANCE les Cabanes de la Tourèze et de Leytras

04/06/2021

Rando Mai 2021

Depuis l'entrée du village nous nous dirigeons vers le gué qui traverse l'Agly et continuons par une petite route

* LATOUR-DE-FRANCE les Cabanes de la Tourèze et de Leytras

Bientôt nous bifurquons sur un chemin en terre montant vers le plateau de la Tourèze

Nous nous élevons avec vue sur Montner , le piton rocheux de Força Réal et Estagel

Après avoir longé une vigne le sentier pénètre les vestiges d'une ancienne vie rurale

Nous découvrons sur tout le plateau les murets de pierres sèches caractéristiques du secteur et abritant les anciens enclos

* LATOUR-DE-FRANCE les Cabanes de la Tourèze et de Leytras

Le long du vieux chemin de transhumance nous trouvons des cabanes de pierres intégrées dans les murets

Il nous faut parfois nous enfoncer dans les taillis pour en découvrir d'autres parsemées dans la végétation

L'intérieur de ces cabanes est plutôt réduit , juste quelques mètres carrés qui permettaient aux éleveurs de s'abriter

Le plateau de la Tourèze dénombrerait au moins une centaine de ces cabanes et enclos

* LATOUR-DE-FRANCE les Cabanes de la Tourèze et de Leytras

Retour sur le chemin pour admirer le panorama

Nous surplombons Latour-de-France avec en fond le Canigou

Nous continuons pour découvrir sur le bord du chemin les cabanes de la Peyrouse plus grandes que les précédentes

En face de nous nous avons la Tour del Far

Le sentier grimpe encore dans la garrigue fleurie et odorante

Bientôt sur notre droite nous apercevons la grande cabane de la Peyrouse

Un petit sentier nous y mène

Cette cabane est très belle avec une entrée en arc plein cintre et une voûte en encorbellement

* LATOUR-DE-FRANCE les Cabanes de la Tourèze et de Leytras

Nous atteignons une piste longeant la ligne THT avec en visu le Château Cathare de Quéribus sur son piton rocheux

Le seul intérêt de cette piste est qu'elle aboutit en quelques minutes à un superbe belvédère dominant la vallée de Maury

Nous quittons le balisage du PR de " la Tourèze Mystérieuse " pour poursuivre par la piste passant devant le Cortal Gironne en ruines

* LATOUR-DE-FRANCE les Cabanes de la Tourèze et de Leytras

La vue porte vers la Tour de Far et Estagel avec en plus à l'horizon la Méditerranée

Nous descendons la Couma de Leytras pour y trouver en bord de chemin deux autres cabanes avec quelques blocs de marbre dans la construction

Un peu plus loin dans la végétation nous cherchons une dernière cabane dans le mur d'un grand enclos

Nous poursuivons la descente

Encore de nombreuses terrasses maintenant envahies par la végétation

Nous retrouvons le vignoble que nous ne pouvons pas traverser par les sentiers car malheureusement le PR figurant sur la carte ign est maintenant passé en " privé "