• * Le CAP NORFEU

19/03/2018

Rando du 04/03/2018

Depuis Roses une petite route sinueuse nous mène à Cala Montjoi départ de notre circuit de randonnée

Nous sommes dans le Parc Naturel du cap Creus

Nous prenons la piste derrière les maisons en direction du Cap Norfeu

* CAP NORFEU

Nous suivons le sentier du littoral dans un cadre méditerranéen magnifique  avec devant nous la tour de Norfeu au sommet du cap

Nous passons de jolies plages en criques sauvages jusque la Cala Pelosa

Nous ne nous lassons pas d'admirer cette côte rocheuse et ses eaux limpides

* CAP NORFEU

Au niveau de la plage de la Pelosa nous continuons par le sentier qui monte fortement vers la tour

Le panorama de la baie de Montjoi se dévoile progressivement sous nos yeux au fur et à mesure de notre ascension

Un dernier passage entre des parois rocheuses et nous arrivons à la tour

* CAP NORFEU

La Torre de Norfeu est une ancienne tour de défense culminant à 171 m qui fut construite au XVIe siècle pour prévenir la zone des attaques de pirates

C'est un superbe belvédère d'un côté sur la baie de Montjoi , de l'autre sur la baie de Joncols

En observant ces côtes on y découvre quelques grottes marines

* CAP NORFEU

Nous poursuivons par le sentier en face de la tour qui va nous mener à la pointe du Cap Norfeu

Nous arrivons à l'extrémité du Cap et allons jusqu'au mirador surplombant la mer pour profiter du beau spectacle de la nature

Nous passons devant la Barraca dels Palauencs

* CAP NORFEU

et continuons le sentier qui fait le tour du cap

Nous ne pouvons pas le suivre sur toute sa boucle car il est temporairement fermé pour préservation du parc naturel du 15 décembre au 30 mai ..... avec une amende de 1000 € pour ceux qui se font prendre à l'emprunter !

Nous repassons donc par la tour et peu après celle-ci nous trouvons un autre chemin qui nous permet de nous diriger vers le Pla de la Guardiola

* CAP NORFEU

D'abord en descente vers la plage de Canadell le sentier remonte ensuite doucement vers le Castell de la Guardolia une jolie cabane de pierres sèches au milieu des pâturages

Le ciel devient brumeux et les sommets aux alentours disparaissent dans les nuages

Nous quittons la piste pour suivre de gros cairns qui vont nous mener vers la Torre Morisca un sommet du haut duquel la vue est indiquée comme exceptionnelle

Vu le ciel au-dessus de nous nous décidons de ne pas y monter

* CAP NORFEU

Nous allons jusqu'au col au pied de la Torre Morisca et bifurquons sur la descente vers la plage de Montjoi

Circuit écourté légèrement mais non regretté car vu le ciel bas nous n'aurions rien aperçu du haut du pic

Quelques minutes après notre retour à la voiture un orage de grêles et pluie violente nous est tombé dessus ... Ouf ! Nous étions à l'abri !