• * LES CLUSES Col de la Taula

25/05/2020

Rando Mai 2020

Nous partons de la mairie de Les Cluses pour une randonnée de remise en forme après les deux mois de confinement ... heureux de pouvoir aller marcher plus loin que le 1 km autour de notre maison

* LES CLUSES

Un petit sentier étroit monte entre les arbustes pour atteindre la voie de crête de la Cluse del Mitg à la Cluse Haute

Un panneau nous indique que cette voie a été utilisée du Moyen-Âge au XIII ème siècle et probablement dès le Bas Empire Romain

Nous sommes en surplomb de la vallée de la Rome passage très fréquenté entre la France et l'Espagne vers Le Perthus

Dans cette vallée on peut suivre la plus ancienne voie romaine en Gaule qui est la Voie Domitienne ( 120 - 117 avant J-C ) avec de nombreux vestiges

En face de nous au-dessus de la rivière de Rome se trouvent les restes de l'imposante forteresse des Cluses " le château des Maures " et la Porte des Cluses sur la Via Domitia

Cette vallée s'ouvre vers la France sur les villages des Cluses et Maureillas

* LES CLUSES

Nous continuons la petite grimpette pour arriver à l'église de la Cluse-Haute et le vestige d'un ancien porche

Nous passons aussi près de vieux puits

Nous gagnons ensuite un sentier herbeux qui nous dirige vers le Perthus et le Mas Assolanells après lequel nous bifurquons vers le Mas Anglade

* LES CLUSES

La piste continue dans la suberaie

Tout au long du chemin nous découvrons de nombreuses fleurs ( campanule , cytinelle , pois vivace , vesce de cerdagne , chèvrefeuille , immortelle ... ) et arbustes fleuris

Nous continuons de monter avec une jolie vue vers Céret

* LES CLUSES

Après le col de Lluja nous arrivons au Mas d'En Freixa où une entreprise forestière est en cours du nettoyage du secteur

Nous voici au point culminant de notre randonnée au Col de la Taula ( 460 m )

Quelques centaines de mètres encore et nous arrivons à la fontaine Vallmanya et son aire de pique-nique

Nous faisons un aller-retour jusqu'au point de vue pour admirer le panorama entre Bas-Vallespir et Albères

* LES CLUSES

Après notre pause nous continuons par un sentier suivant un petit ruisseau et traversant une zone de pâturages

Vers le col de Della nous apercevons le clocher de la chapelle St-Pierre-de-Lancer émergeant de l'épaisse végétation

En arrivant aux abords de la chapelle nous constatons que les propriétaires du lieu ont barré l'accès au sentier menant à l'édifice avec de gros fagots de bois et des panonceaux d'interdiction

Cette chapelle était encore accessible il y a quelques mois mais en très mauvais état

* LES CLUSES

Nous quittons la piste pour un petit sentier longeant un ruisseau

Nous traversons un joli sous-bois

et arrivons sous le pont de l'autoroute

* LES CLUSES

Nous regagnons les Cluses en passant devant le portail original de l'église

Un panneau nous explique que ce portail a été découvert en mai 2000 devant la mairie lors des travaux d'aménagement de la Cluse del Mitg et remonté à l'entrée du village

Ce circuit bien apprécié après une période sans pouvoir randonner fait environ 15,3 km pour un dénivelé + cumulé de 450 m