• * RIA la vallée du Caillan

21/03/2017

Rando du 09/03/2017

En sortie du village de Ria nous franchissons la rivière de Caillan pour prendre la direction de Conat par un sentier qui monte au-dessus de la vallée

* RIA la vallée du Caillan

C'est un sentier agréable avec des vues dégagées en surplomb de la vallée de la Têt

Nous bifurquons vers le " Pi del Rey " un superbe et grand pin maritime au sommet d'une colline

Nous continuons derrière le pin le long d'un sentier bordé de murets de pierres sèches et passons près de quelques beaux orris témoins de l'activité pastorale ancestrale de la région

* RIA la vallée du Caillan

Après quelques zigzags nous retrouvons le chemin du hameau de Llugols

A Llugols nous allons voir la chapelle Saint Christophe un ancien ermitage rénové , la source du Castanyer et plus haut la chapelle Saint Sernin d'Eroles ( ou couvent de la Las Monges ) dont il ne reste q'une voûte en ogive

Depuis Llugols nous apercevons la chapelle Sainte Marguerite de Nabilles sur le plateau aride de Vallenso

* RIA la vallée du Caillan

Nous nous dirigeons ensuite vers Conat par un sentier qui passe le col des Teixonères et zigzague au-dessus des méandres du Caillan

Conat est devant nous petit village paisible dans le creux de la vallée au pied des massifs

Nous traversons le pont qui franchit la rivière et entrons dans le village

* RIA la vallée du Caillan

Nous passons au-dessus de l'église pour trouver une sente raide en direction de Belloc

Nous atteignons les falaises du Pas de l'Escale et nous passons sur l'autre versant

pour redescendre dans le vallon et atteindre la chapelle Saint André de Belloc

Une splendide vue s'offre à nous avec le massif du Canigou se détachant dans le ciel bleu

* RIA la vallée du Caillan

Et aussi le panorama sur la vallée de la Têt et la mer à l'horizon

Depuis la chapelle nous descendons par une belle piste qui passe par les anciennes carrières de marbre rouge

Nous continuons la descente vers Ria avec ses anciens hauts fourneaux rappelant le riche passé industriel de la région avec l'exploitation du minerai de fer à la fin du XIXème siècle

* RIA la vallée du Caillan

Avant le village nous accédons à l'ancienne butte castrale haut lieu de l'histoire de la région et rasée par Vauban en 1672

Du château il ne reste que quelques pierres

Au sommet de la butte où flotte le drapeau catalan est installée une table d'orientation à 180°

* RIA la vallée du Caillan

Il ne nous reste plus qu'à descendre parmi les ruelles de Ria pour rejoindre l'église Saint Vincent et boucler notre circuit