• * SAINT JEAN DE L'ALBERE le pic Sant Cristau

14/06/2019

Rando du 23/05/2019

Depuis la place de St Jean de l'Albère nous descendons vers la fontaine et continuons par le sentier qui longe la route d'accès au village

* SAINT JEAN D'ALBERE le pic Sant Cristau

Au panneau de randonnée nous indiquant le Col de Llinas nous prenons le sentier balisé qui grimpe fortement

Nous arrivons au dolmen de Na Cristiana l'un des plus beaux monuments mégalithiques du département

Nous poursuivons vers le col de Llinas

* SAINT JEAN D'ALBERE le pic Sant Cristau

Nous découvrons au fil de la montée un superbe panorama sur Le Perthus et le Fort de Bellegarde

le Canigou , Maureillas et Céret

Nous arrivons au Col de Llinas où là c'est une magnifique vue sur la plaine du Roussillon et la côte que nous pouvons admirer

* SAINT JEAN D'ALBERE le pic Sant Cristau

Nous poursuivons par une sente au-dessus de la piste vers le col de la Branca

Au col nous contournons le rocher qui abrite deux anciennes soutes à munitions datant de la guerre du Roussillon ( 1793 à 1795 )

Le paysage est magnifique

* SAINT JEAN D'ALBERE le pic Sant Cristau

Nous continuons en direction du Pic Sant Cristau par une montée rocailleuse où il faut par endroits s'aider des mains

Nous apercevons la chapelle au sommet du pic ... un dernier effort à faire !

Nous voici au Pic Sant Cristau ( 1015 m ) avec au sommet une petite chapelle romane et les ruines d'une tour médiévale

Nous sommes récompensés de nos efforts par un impressionnant panorama à 360° sur le vallespir , le Massif du Canigou , les villages des Albères , la côte

* SAINT JEAN D'ALBERE le pic Sant Cristau

Nous apercevons entre les rochers notre point de départ à Saint Jean de l'Albère , le Pic du Néoulous et la chaine des Albères , le fort de Bellegarde vers l'Espagne

La descente par l'autre versant se fait en suivant le balisage à travers de gros blocs de roches

Nous continuons vers le col de Balandre où nous retrouvons une piste vers le col de Sant Joan

* SAINT JEAN D'ALBERE le pic Sant Cristau

Nous parvenons au Pic d'Aureille  ( 1031 m ) avec d'un côté la vue vers le Sant Cristau et de l'autre côté le massif des Albères et l'Espagne

Nous bifurquons vers le Roc del Grèvol et continuons notre descente par un beau chemin dans les genêts

Le retour est agréable par un sentier et des prairies bien fleuries