• * ST LAURENT-DE-CERDANS la colline de la Redubta

17/11/2017

Rando du 29/10/2017

Nous partons de l'ancienne gare de St Laurent-de-Cerdans un village renommé pour la confection de tissages catalans et ses ateliers de fabrication de vigatanes

* ST LAURENT-DE-CERDANS la colline de la Redubta

Nous montons par les ruelles en passant  près de l'église et de quelques fontaines ( il y en a de très nombreuses sur le territoire du village )

Après un lavoir nous empruntons un sentier qui aboutit au lotissement du Bilbé

En sortie des maisons nous longeons un pré et nous avons la vue sur la colline de la Redubta par laquelle nous allons revenir et au loin du massif du Costabonne jusqu'à celui du Roc Nègre

* ST LAURENT-DE-CERDANS la colline de la Redubta

Nous pénétrons en sous-bois par d'agréables sentiers

Notre cheminement nous amène à la première aire de pique-nique de la Forge avec sa fontaine recouverte de végétation

Nous longeons ensuite le ruisseau de la Dou sur quelques centaines de mètres

* ST LAURENT-DE-CERDANS la colline de la Redubta

Nous atteignons la deuxième aire de pique-nique de la Forge

Derrière la fontaine le sentier remonte fortement dans la forêt en surplombant une piste

Nous atteignons bientôt l'intersection avec cette piste et nous nous arrêtons à la jolie fontaine de la Perdrix pour un moment de détente

* ST LAURENT-DE-CERDANS la colline de la Redubta

Derrière la fontaine nous trouvons un hôtel à insectes

Nous continuons la piste pour atteindre le Creu de Cerda avec la baraque des chasseurs

Nous poursuivons par une montée vers la colline de la Rédubta où à gauche de l'autel des marches en tronc de bois nous mènent à la croix du sommet

* ST LAURENT-DE-CERDANS la colline de la Redubta

Nous admirons le panorama vers St Laurent-de-Cerdans , Serralongue et les montagnes

Depuis l'autel nous descendons la colline en suivant le chemin de croix jusqu'à la chapelle ND de la Sort

Il n'existe pas de document officiel datant l'édification de cette chapelle

La légende populaire indique qu'une épidémie de peste ayant épargnée le village au XVIe siècle serait la raison de la construction d'un lieu de remerciement par les habitants à l'endroit d'une métairie nommée "Sortes " .... d'où le nom de la chapelle

* ST LAURENT-DE-CERDANS la colline de la Redubta

Nous regagnons le village et son belvédère sur le Roc dels Pins et le massif du Roc Nègre

C'est une randonnée agréable et facile dans la belle forêt du Haut-Vallespir tout en découvrant le patrimoine de la région

Samedi 18 Novembre 2017 à 07:15

Quelle belle randonnée vous avez encore faite ! Le village de Saint Laurent de Cerdans est magnifique et effectivement très réputé pour ses tissages et vigatanes !!! Je m'en étais acheté des vigatanes il y a quelques années, elles sont magnifiques. Mais ... on ne danse pas la sardane dans le Gard ! Bisous, bisous.

Samedi 18 Novembre 2017 à 12:28
    Daniel

Bonjour Patricia
    Encore une belle rando pleine de curiosité !
    C'est un bonheur que de pouvoir se promener au coeur de la nature !
    Bon weekend ! (Daniel)

Samedi 18 Novembre 2017 à 20:29

Bonjour Patricia, Dommage que l'itinéraire de cette balade ne soit pas présent sur le blog car j'adore le Vallespir. Cette région a toujours été ma préférée des PO. Sans doute parce que c'est la première que j'ai découverte en marchant quand je suis venu habité dans le département. C'est un ami de Montferrer, parti trop jeune, qui m'avait entraîné sur ses chemins et depuis je ne me suis jamais lassé de découvrir toutes ces montagnes autour de la Vallée du Tech. Et même si en 2009, j'ai réalisé le Tour du Vallespir en 6 jours, je suis toujours en quête de nouveautés ! En tous cas, merci pour cette jolie découverte. Amicalement.Gilbert

Dimanche 19 Novembre 2017 à 08:38

Bonjour Patricia, Merci pour le tuyau, je vais voir de suite le site de Saint-Laurent. Bonne journée. Gilbert

Dimanche 19 Novembre 2017 à 09:19

Je me coucherai moins sotte ce soir puisque je viens d'apprendre que l'espadrille catalane se nomme vigatane. Une belle randonnée jalonnée de découvertes : sous bois, fontaines , vitraux, couleurs et champignons de saison , le tout couronné par un panorama à couper le souffle.

Dimanche 19 Novembre 2017 à 10:11

Bonjour Patricia

Une belle rando avec des découvertes intéressantes tout le long du parcours ! je connaissais l'espadrille catalane mais pas son nom . Bon dimanche  amitiés

Lundi 20 Novembre 2017 à 17:38

Bonsoir les amis on aime bien nous aussi randonner dans le secteur de ST LAurent..c'est fort agréable....aujourd'hui scrabble avec ma copine de Céret..merci pour ces belels photos...bises amicales YVETTE

Mercredi 22 Novembre 2017 à 08:25
    marine D

Encore une balade de charme, un régal Patricia, ces sandales je ne les connaissais pas, mais les basques oui, quand mon fils vient en vacances l'été c'est la première chose que je lui achète !

Merci de nous faire partager ces beaux moments c'est comme si j'y étais (ou presque !), je t'envie de pouvoir encore effectuer ces beaux périples que j'ai tant appréciés !