• * TRILLA les dolmens et le lac sur l'Agly

25/03/2018

Rando du 08/03/2018

Depuis le bord de l'Agly nous prenons la piste qui monte au plateau de Taupels en direction de Trilla

Sur la droite du chemin nous apercevons Ansignan et son magnifique aqueduc romain

* TRILLA les dolmens et le lac sur l'Agly

Nous nous élevons rapidement au dessus de l'Agly

En haut du plateau de Taupels nous arrivons au dolmen de Las Colombinos

Sur les pierres restantes du tumulus nous cherchons les deux gravures rupestres dont je n'ai pas trouvé confirmation de l'authenticité ( certains disent qu'elles seraient plutôt récentes )

* TRILLA les dolmens et le lac sur l'Agly

Nous continuons dans un bois jusqu'à arriver au Rec de la Llèbre un petit ruisseau que nous longeons un moment avant de le traverser

A l'intersection de chemins nous trouvons sous les broussailles une vieille voiture abandonnée depuis pas mal de temps

Nous bifurquons un peu plus loin pour rejoindre le GRP du Tour des Fenouillèdes

Nous traversons le GRP pour nous diriger vers le second dolmen sur le Camp del Prat

Nous voici arrivés au dolmen de Las Apostados

Depuis le dolmen un agréable chemin va nous mener au village de Trilla en traversant vignobles et vergers commençant à fleurir

Nous traversons le village en passant par les lavoirs , fontaines et l'église Notre-Dame de l'Assomption à l'intérieur de laquelle nous montons voir le mécanisme ancien de l'horloge

* TRILLA les dolmens et le lac sur l'Agly

Derrière le village nous grimpons la colline pour nous diriger vers l'éperon rocheux où sont installées trois tables d'orientation

Nous y passons quelques minutes à nous repérer dans le paysage

Nous redescendons dans les vignobles avec une magnifique vue sur les Corbières au loin et en premier plan le pic de Vergès et le Roc de Lansac

* TRILLA les dolmens et le lac sur l'Agly

Nous continuons maintenant en direction de Caramany et du lac

Le sentier nous amène en surplomb du lac de barrage sur l'Agly ( appelé aussi lac de Caramany ) d'une superficie de 450 ha

Les nuages se sont dispersés depuis la fin de matinée et nous admirons cette immense étendue d'eau où se reflète le bleu du ciel

* TRILLA les dolmens et le lac sur l'Agly

Le sentier en bord du lac est maintenant interdit suite à des éboulements de terrain et des zones d'envasement

Nous sommes donc obligés de remonter le versant pour continuer par un chemin parallèle serpentant dans les bois un peu plus haut

Nous poursuivons en hauteur en suivant le balisage du circuit " le balcon de la pêche "

* TRILLA les dolmens et le lac sur l'Agly

Le sentier redescend ensuite vers la rive du lac pour nous ramener au parking de départ

C'est une agréable randonnée par des chemins qui nous font découvrir des paysages variés : bois , lac , vergers et vignobles , monts et vallons , dolmens , village .... que du plaisir pour les yeux et pas de monotonie tout le long du parcours !