• * VALLTER 2000 le Pic de la Dona

30/07/2020

Rando Juillet 2020

Depuis le fond de la station de ski Vallter 2000 nous montons au-dessus de celle-ci en longeant le torrent de la Portella

* VALLTER 2000 le Pic de la Dona

Après un passage en forêt nous atteignons un plateau herbeux où nous bifurquons vers la Porteille de Mantet et le Pic de la Dona

Nous arrivons à la Porteille de Mantet et sa borne frontière 511

C'est un carrefour de sentiers avec de jolies vues côté français sur le Parc Naturel de la Vallée de Mantet et au fond la chaîne du Canigou

Versant espagnol nous voyons de nombreux randonneurs se dirigeant vers le sommet de la Dona

* VALLTER 2000 le Pic de la Dona

Nous commençons l'ascension du Pic avec une première montée à cheval entre les deux pays

Un replat nous offre un beau panorama sur Vallter 2000 au pied des Gra de Fajol

Nous poursuivons le chemin avec une deuxième montée qui va nous mener au sommet du Pic de la Dona ( 2702 m ) que nous avons devant nous

* VALLTER 2000 le Pic de la Dona

Sur notre droite nous avons les vallées et massifs français

Derrière nous c'est la longue ascension que nous venons de faire

Nous débouchons sur un gros cairn symbolisant le sommet très minéral pratiquement plat

* VALLTER 2000 le Pic de la Dona

Nous faisons la pause pour profiter de superbes vues vers la Serre de Bassibes et au fond le Massif du Carlit côté Mantet et les Gra Fajol et Pic du Géant côté Vallter 2000

Nous repartons en suivant toujours le sentier frontalier de l'Esquena d'Ase en direction du Col du Géant

Après le plateau herbeux agrémenté de nombreuses petites fleurs nous traversons une zone plus accidentée et un passage étroit et pentu entre de gros blocs de rochers

Nous sommes en surplomb de la Coma dels Bacivers face au Pic du Géant

Au Col du Géant nous amorçons la descente par un sentier en balcon sur Vallter 2000

Le paysage change avec de nombreuses roches très claires parsemées parmi les herbes rases

* VALLTER 2000 le Pic de la Dona

Après une dernière bifurcation nous descendons dans le cirque d'origine glaciaire abritant la station en longeant les pistes de ski

Nous retrouvons la station et ses appareillages stockés pour la prochaine saison hivernale

C'est une magnifique randonnée en haute montagne où nous avons également observé de nombreuses fleurs